Vaccin Chikungunya - VRC704 (2016-2019)
02AUG

Vaccin Chikungunya - VRC704 (2016-2019)

COHORTE COFERAL-IMEA 048 (2015-2019?, FRANCE)

 

Titre : VRC 704. Essai de phase II randomisé et contrôlé par placebo permettant d’évaluer la sécurité d’utilisation et l’immunogénicité d’un vaccin à pseudo-particules virales.

 

Promoteur : IMEA
Investigateurs coordonnateurs : Dr Jade Ghosn, Dr Roland Landman
Financement : NIH
Section analytique : 1086LANsas
Objectif : Immunogénicité et Tolér. vaccin VLP Chik

 

Objectif

Il s’agit d’une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo menée dans le but d’évaluer la sécurité d’emploi et l’immunogénicité d’un schéma vaccinal se composant de deux injections d’un vaccin à pseudo-particules virales (virus-like particules, VLP) contre le chikungunya (CHIKV VLP, VRC-CHKVLP059-00-VP) chez des adultes sains.

L’hypothèse est que ce schéma vaccinal est bien toléré et induit une réponse à type d’anticorps neutralisant le CHIKV.

Les objectifs principaux sont d’évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance d’un schéma vaccinal se composant de deux injections de VRC-CHKVLP059-00-VP comparativement à celles d’un placebo chez des adultes dans des zones où le CHIKV est endémique.

L’objectif secondaire est d’évaluer la réponse anticorps neutralisants chez les personnes vaccinées. Les objectifs secondaires sont l’évaluation de l’incidence de l’infection par le CHIKV chez les personnes ayant reçu le vaccin ou le placebo, ainsi que les réponses humorales et cellulaires spécifiques de l’antigène durant l’étude.