laboix
laboix
About UsDeux parrains prestigieux

Notre histoire

Créé à l'initiative du Général de Gaulle et du Président gabonais Léon Mba, l'Institut de Médecine et d'Épidémiologie Appliquée et Tropicale (anciennement IMEAfricaines et Tropicales) a pour mission de promouvoir une médecine de qualité dans les pays en développement.

Un décret en date du 10 juillet 1968, fixe son siège à Paris, dans l'enceinte de l'hôpital Claude Bernard, et son statut de Fondation reconnue d'utilité publique portant le nom de Léon Mba.  La Fondation est gérée par un conseil de surveillance de dix membres, responsable de ses orientations scientifiques. II comprend des représentants des pouvoirs publics et de l'Assistance publique, ainsi que des personnalités scientifiques et médicales élues. Le professeur P. Mollaret fut le premier directeur général de la Fondation en 1968. Lui ont succédé les professeurs J.P. Coulaud, F. Vachon, J.J. Pocidalo, P-M. Girard, J. Le Bras et, plus récemment, F. Simon.

Case Studies LA recherche

Centre de recherche moderne

Centre de recherche médicale en lien direct avec les services médicaux et biologiques de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, la Fondation dispose de laboratoires reliés à l'INSERM et à l'IRD.

L'Institut réunit des chercheurs appartenant à ces organismes ainsi que des hospitalo-universitaires, des étudiants (masters) et des doctorants.

IMEA labo
logo-adn Formation

Formations diversifiées

Des stagiaires, en provenance de nombreux pays et de plusieurs continents, sont formés chaque année au sein de l'Institut. Les formations spécifiques sont assurées sous la coordination du Pr. Olivier Bouchaud. D'autres formations, destinées aux techniciens de la santé et ouverts aux pays en développement, sont assurés sous l'égide d'institutions internationales (Union européenne, OMS).

Maladies infectieuses

Épidémiologie
génétique

laboix image

Épidémiologie
environnementale

Gestion des crises sanitaires

histoire image
histoire image

+

ans
d'existence

Case Studiesconseil de Surveillance

Institutions membres de droit du Conseil de Surveillance

Les Institutions Membres de Droit du Conseil de Surveillance Épidémiologique sont des organismes clés qui, de par leur expertise et leur autorité, assurent la vigilance et la protection de la santé publique. Ces institutions travaillent en collaboration pour surveiller, prévenir et réagir face aux risques épidémiologiques et sanitaires. Leur mission est de garantir une réponse rapide et coordonnée aux menaces sanitaires, en s'appuyant sur une analyse précise des données de santé, des stratégies de prévention, et des mesures d'intervention adaptées.

  • Ministère de la Santé
  • Ministère des Affaires sociales
  • Ministère de la Solidarité et de la Famille de la République du Gabon
  • Ambassade de la République du Gabon en France
  • Ministère français des Affaires étrangères et européennes
  • Ministère français de l'Intérieur
  • Ministère de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales
  • Assistance Publique - Hôpitaux de Paris