Nos Activités

 

IMEA est une Fondation internationale reconnue d’utilité publique, qui développe des programmes de formation et de recherche appliquées aux endémies sévissant dans les pays aux ressources limitées, particulièrement en Afrique francophone.

Depuis 1968, son directoire identifie des questions de santé prioritaires nécessitant une recherche médicale dont le bénéfice est mesurable à court terme. Ses partenaires sont des experts et des agences de moyens qui connaissent ses capacités à mettre rapidement en oeuvre des projets de taille moyenne avec une grande exigence de qualité, et une structure décisionnelle courte et réactive. L’IMEA, au fil des années, a constitué un réseau de compétences et l’a renforcé par des actions de formation.

L’IMEA dispose au CHU Bichat Claude Bernard de 900 m2 de bureaux et laboratoires. Ses acteurs sont bénévoles et s’appuient sur six permanents : une assistante de direction, un médecin et quatre assistants de recherche clinique. La Fondation recrute chaque année pour une durée déterminée 10 à 20 professionnels de la santé.

Les programmes sont financés par des agences de recherche, l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux ou des dons. Un Conseil Scientifique indépendant évalue la pertinence des actions. La gestion des projets est assurée par une assistante de direction et un cabinet d’expertise comptable. Le suivi des projets est sous le contrôle du Directeur de l’IMEA (subventions, notées MBA dans les sections analytiques) ou du Directeur de sa filiale IMEA Consulting (prestations, notées SAS dans les sections analytiques).


 

  • Le Département de recherches Cliniques a poursuivi en 2019 la réalisation de dix sept essais cliniques avec un budget dont le quart est financé par l’industrie, le tout représentant ⅔ des financements obtenus par IMEA en 2019. Neuf projets sont liés au VIH-SIDA, cinq aux hépatites, un au chikungunya et deux à la pharmacocinétique antibiotique. L’IMEA a mis à la disposition de l’ANRS trois coordonnateurs pour ses programmes dans les DOM, au Brésil et au Burkina Faso et assure la logistique de l’action coordonnée 12 et de ses 5 groupes de travail Nord-Sud.

  • Le Département Référence en Microbiologie a réalisé en 2019 dix-sept études (sept en virologie, quatre en immunologie, quatre en parasitologie/mycologie et deux en bactériologie). Il a poursuivi la production de matériel de contrôle de qualité en virologie et parasitologie.

  • Le Département de Formation a organisé les 13è rencontres Nord Sud. Il a animé un séminaire de médecine des voyages. Trois formations hospitalières ont été mises en place en infectiologie, virologie et parasitologie.

  • Le Département de recherche et formation en Afrique Sub-Saharienne a mis en place deux projets de traitement du VIH : renforcement de l’observance et optimisation du traitement de maintenance et soutenu une prévention des risques associés à l’usage de drogues injectables.

  • Le Département de Santé Globale a mis en place un dépistage des pathologies du stress à l’ arrivée en Ile de France des exilés, et soutenu deux études cliniques, l’une du traitement de l’hépatite C dans six pays et l’autre des traitements de substitution aux opiacés de patients VIH au Vietnam.

Les Projets en préparation correspondent à l’activité prospective de l’IMEA réalisée sur ses fonds propres. L’amorçage de ces projets par la Fondation facilite leur mise en place ultérieure.