Activité référente en parasitologie et mycologie
Activité référente en parasitologie et mycologie
ÉTUDE BIOPANEL PALUDISME (2016-2020, FRANCE)
Objectif
Le CNR du paludisme a établi un partenariat avec la société Kalidiv pour la fourniture de matières premières pour la réalisation de contrôles de qualité pour le diagnostic du paludisme. Ce partenariat initié en 2016 est sans durée limitée. Nous avons fourni des hématies parasitées en 2018 et en 2019 qui ont permis la réalisation de contrôle de qualité pour les techniques de frottis sanguin et de goutte épaisse, de tests de diagnostic rapide et de PCR, et notre collaboration se poursuit en 2020.
Collaborateurs : L Ciceron, N Argy, J Bailly, V Sarrasin.
ÉTUDE RIDAQUICK MALARIA (2016-2020, FRANCE)
Le laboratoire de parasitologie de l’hôpital Bichat, associé au CNR du Paludisme, a été partenaire de la société Sight Diagnostic pour l’évaluation de l’automate Cells Check qui permet le diagnostic microscopique automatisé du paludisme, avec le rendu d’un résultat qualitatif avec la présence/ l’absence du parasite et l’identification approchée de l’espèce P. falciparum ou P. vivax/P.ovale, associée à une estimation de la parasitémie.
L’automate Cells Check est commercialisé et installé dans certains laboratoires dont celui de la banque du sang de Dubai. Dans ce cadre, le CNR du paludisme reçoit des prélèvements pour expertise et confirmation ou infirmation de certains résultats sur des prélèvements de donneurs de sang potentiels. Les échantillons sanguins reçus ont tous été confirmés négatifs par PCR : le résultat faussement positif du Cells Check était dû à la présence de corps de Howell Jolly dans les hématies des prélèvements analysés.
Partenaires : L Ciceron, N Argy, J Bailly.
ÉTUDE EUROBIO (2018-2019, FRANCE)
Résumé du projet
Il s’agit de la fourniture de 40 échantillons cliniques avec (30) ou sans (10) dermatophytes avec les résultats de l’examen direct et de la culture après diagnostic au laboratoire pour l’évaluation d’une PCR diagnostique Eurobio.
Date de début et de fin de l'étude
Du 01/11/2018 au 01/02/2019.
Publications
Résultats transmis au laboratoire pour analyse en interne.
ÉTUDE SAINT GOBAIN (2019, FRANCE)
Résumé du projet
Il s’agit d’une activité de consultance pour l’évaluation du risque de moisissures dans différents supports industriels.
Date de début et de fin de l'étude
Du 01/01/2019 au 31/12/2019.
Publications
Evaluation à transmettre à la société pour analyse en interne.