Formation Hospitalière au Dépistage Viral (France)
Formation Hospitalière au Dépistage Viral (France)
Nous avons développé au SAU Bichat un outil d’aide à la prescription des antirétroviraux dans le cadre de la PEP après une exposition potentielle au VIH. L’outil informatique a été développé dans le logiciel Urqual(R) qui est le logiciel de prise en charge des patients aux urgences.
Dans notre expérience, plus de 3000 patients avec une exposition récente au VIH ont été inclus, le logiciel permet de respecter les recommandations en vigueur en France, de structurer l’interrogatoire du patient, et de fournir au prescripteur tous les documents nécessaires (choix des molécules, orientation optimale, fiches de conseils, fiche d’orientation en consultation post-urgences, ordonnance des antirétroviraux, ordonnances associées). Cet outil n’est pas exportable à d’autres sites d’urgences, car les versions d’Urqual actuellement utilisées à Bichat ne sont pas compatibles avec les versions utilisées dans d’autres sites et moins de 10% des sites d’urgences sont équipées de ce logiciel.
Le choix a été de créer une application que les médecins prescripteurs puissent utiliser sur leur
téléphone portable, tablette ou ordinateur.
Cette application doit permettre de d’améliorer la qualité de la prescription et de créer une base nationale sur la prise en charge des AES : le groupe d’experts a rappelé dans ses derniers rapports qu’aucun suivi du nombre ni de la typologie des AES en France n’est disponible et qu’il était nécessaire de mettre en place un outil pour déterminer les évolutions et les pratiques.
Objectif
Objectif général. URDEPTRIO vise à étendre le dépistage à l’ensemble du GHU Paris Nord Val de Seine et augmenter la proposition du dépistage à 80% et son acceptation à 80% soit environ 14 000 patients/an et 1200 positifs/an par une formation des équipes médicales et paramédicales des SAU des trois sites du GHU, et un encadrement des équipes pour garantir la mobilisation des équipes de soins.
Formations proposées :
1. Formation théorique:
2. Formation par patient simulé
Etat d’avancement au 31/12/2019
Le logiciel a été développé.
Il a été testé sur des bases de données et auprès d’utilisateurs médecins.
- Le respect des recommandations est de 100%.
- L’acceptabilité de l’outil a été >95%.
La base de données nécessite un hébergeur. Les démarches sont en cours.
La mise en utilisation de l’outil est prévue pour le 2ème semestre 2020.