Etude Ancillaire Pharmacologique de l'Allègement Thérapeutique du VIH
Etude Ancillaire Pharmacologique de l'Allègement Thérapeutique du VIH
RECHERCHE CLINIQUE SUR LE VIH
ETUDE ANCILLAIRE PHARMACOLOGIQUE DE L’ALLÈGEMENT THÉRAPEUTIQUE DU VIH (2018-2020, FRANCE)
Objectif :
Comparer la cinétique de décroissance de l’ARN VIH-1 dans le liquide séminal et le plasma après instauration au moment de la primo-infection d’un traitement comprenant du dolutégravir, ainsi que les expositions d’antirétroviraux dans ces compartiments.
Méthodes :
Étude observationnelle, ouverte, non randomisée chez des patients ayant débuté un traitement par TDF/FTC/DTG au moment de la primo-infection.
L’étude comprend 9 visites.
Nombre de personnes s'étant prêtées à la recherche : 20
- nombre de personnes prévues : 20
- nombre de personnes analysées : 19
La détermination des concentrations d’antirétroviraux se fera par une technique utilisant la chromatographie liquide ultra-performance couplée à un spectromètre de masse en tandem (système UPLC-TQD Acquity, Waters, St Quentin en Yvelines, France).
Interprétation des résultats :
Un modèle PK-PD a été développé en 2022 à partir de données de primo-infections décrivant les différentes cinétiques pharmacologiques et virologiques en fonction des compartiments plasmatiques et séminaux.
Utilisation des fonds :
Achat de matières premières pour le développement de méthode : lénacapavir, aménamévir. Ces antiviraux (antiVIH et antiCMV) ont été développés sur LC-MSMS en 2022, permettant ainsi de pouvoir initier de nouveaux projets en collaboration avec l’IMEA.