Etude Ancillaire Lamidol - Recherche Clinique VIH
Etude Ancillaire Lamidol - Recherche Clinique VIH
RECHERCHE CLINIQUE SUR LE VIH
ETUDE ANCILLAIRE LAMIDOL (2019-2020, FRANCE)
Objectif
Pour répondre à l’objectif secondaire concernant la pharmacocinétique des antirétroviraux ainsi que le taux de la charge virale dans le sperme, les analyses ont été réalisés dans les laboratoires de pharmacologie et de virologie sous le contrôle respectif des Dr Peytavin et Pr Descamps. Le poster a été présenté à l’IAS 2019 (poster 0491)
Pharmacologie : les dosages du DTG et la prise de poids ont été réalisés.
Virologie : Deux régions du génome viral devaient être séquencées : le gène vif et le gène de la polymérase. Le projet a pris du retard car la mise au point de la nouvelle technologie de séquençage haut débit utilisé nécessite plus de mise au point que prévu et surtout l’analyse bio-informatique après des séquences a nécessité de coder des programmes bio-informatiques. A ce jour la moitié du projet a été réalisé puisque toutes les séquences Vif ont été faites et analysées, Les PCR polymérase sont en cours pour ensuite être séquencées. La valorisation des résultats est prévue pour 2020.
Publications :
Les résultats pharmacologiques seront présentés sous forme d’abstract pour la croi 2020 : Drug Concentrations and body weight gain in PLWH switched to 3TC and Dolutegravir (DTG).
Pharmaco-virological analyses of blood and male genital compartment in patients receiving a dolutegravir + lamivudine dual-therapy as switch strategy (ANRS 167 LAMIDOL trial). J Antimicrob Chemother doi:10.1093/jac/dkaa035