Cohorte THILAO (2012-2020, Afrique)
Cohorte THILAO (2012-2020, Afrique)
Titre : Renforcement de l’observance et traitement à base de darunavir/r et raltegravir chez des adultes infectés par le VIH-1 en échec virologique de deuxième ligne de traitement antirétroviral en Afrique sub- Saharienne.
Objectif
1) Estimer l’efficacité d’une phase de renforcement d’observance de 3 mois sur le contrôle virologique, et les facteurs associés au succès de ce renforcement, chez des personnes adultes infectés par le VIH-1 en échec de deux lignes de traitement antirétroviral ayant reçu une première ligne à base d’inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse puis une seconde ligne à base d’inhibiteur de la protéase boostée par le ritonavir dans des pays d’Afrique sub-Saharienne.
2) Estimer, chez les patients chez qui le renforcement aura été efficace, le maintien de cette efficacité à 16 mois, et les facteurs associés à ce maintien. 3) Estimer, chez les patients chez qui le renforcement n’aura pas été efficace, l’efficacité à 12m d’un traitement antirétroviral de troisième ligne à base de raltégravir et de darunavir/r, et les facteurs associés à cette efficacité.