La Fondation Internationale Léon Mba

Deux parrains prestigieux

Créé à l'initiative du Général de Gaulle et du Président gabonais Léon Mba, l'Institut de Médecine et d'Épidémiologie Appliquées et Tropicales (anciennement IMEAfricaines et Tropicales) a pour mission de promouvoir une médecine de qualité dans les pays en développement. Un décret en date du 10 juillet 1968, fixe son siège à Paris, dans l'enceinte de l'hôpital Claude Bernard, et son statut de Fondation reconnue d'utilité publique portant le nom de Léon Mba. 
La Fondation est gérée par un conseil d'administration de seize membres, responsable de ses orientations scientifiques. II comprend des représentants des pouvoirs publics et de l'Assistance publique, ainsi que des personnalités scientifiques et médicales élues.Le professeur P. Mollaret fut le premier directeur général de la Fondation en 1968. Lui ont succédé les professeurs J.P. Coulaud, F. Vachon, J.J. Pocidalo, P-M. Girard et, plus récemment, J. Le Bras.

Un centre de recherche moderne : Hôpital Bichat-Claude Bernard

Centre de recherche médicale, la Fondation travaille en liaison étroite avec les services cliniques de pathologie infectieuse du centre hospitalier Bichat-Claude Bernard. Elle dispose de laboratoires modernes de biologie reliés à l'INSERM et à l'IRD. L'Institut réunit des chercheurs appartenant à ces organismes ainsi que des hospitalo-universitaires, des étudiants (masters) et des doctorants.

Des formations diversifiées

Des stagiaires, en provenance de nombreux pays et de plusieurs continents, sont formés chaque année au sein de l'Institut.
Les formations spécifiques sont assurées sous la coordination du Pr. Sophie Matheron (Directrice du Département de Santé Tropicale de la faculté de médecine Xavier Bichat) et du Pr. Olivier Bouchaud (responsable de formations à l'IMEA).
D'autres formations, destinées aux techniciens de la santé et ouverts aux pays en développement, sont assurés sous l'égide d'institutions internationales (Union européenne, OMS).

Un partenariat international

L'Institut entretient des relations étroites avec d'autres instituts spécialisés (Instituts Pasteur d'Outre-Mer, Centre européen pour la surveillance épidémiologique du SIDA), avec les instituts internationaux de médecine tropicale ainsi qu'avec les départements et services de santé publique de différents pays d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Europe de l'Est.

Institutions membres de droit du Conseil de Surveillance

  • Ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille de la République du Gabon
  • Ambassade de la République du Gabon en France
  • Ministère français des Affaires étrangères et européennes
  • Ministère français de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales
  • Ministère français de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
  • Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Pour aider la Fondation

L'Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquées (Fondation Léon Mba) est reconnue d'utilité publique.Elle est habilitée à recevoir des subventions publiques et des soutiens financiers privés pour ses actions de recherche et d'enseignement. 

  • Les dons des particuliers donnent droit à une réduction d'impôt de 40 % des sommes versées dans la limite de 5 % du revenu imposable.
  • Les entreprises peuvent déduire leur aide de leurs bénéfices imposables dans la limite de 3 pour mille de leur chiffre d'affaires comptable.
  • Les donations et les legs sont acceptés par la Fondation qui est juridiquement autorisée à les recevoir.