Centre National de Référence sur le Paludisme

Les Centres Nationaux de Référence (CNR)

  • Les Centres Nationaux de Référence (CNR) sont définis par l'arrêté du 29 novembre 2004
  • Leur liste et leurs missions se trouvent à l'adresse suivante : http://www.invs.sante.fr/surveillance/cnr/index.htm
  • En ce qui concerne l'activité de Parasitologie - Mycologie, il existe 6 CNR. Cinq d'entre-eux sont rattachés à des structures universitaires, le sixième est rattaché aux CNR de l'Institut Pasteur.
  • La mise à jour annuelle des recommandations nationales sur la chimioprophylaxie du paludisme est téléchargeable sur le site de l'Institut de Veille Sanitaire à l'adresse suivante : En 2014 : http://www.invs.sante.fr/beh/2014/reco/index.html

Le CNR-Paludisme

Il analyse les isolats de Plasmodium falciparum par phénotypage (antipaludogramme) depuis 1984 et par génotypage depuis 1996. Le phénotype de chimiosensibilité est confronté aux génotypes de résistance, aux concentrations sanguines d'antipaludiques, aux réponses thérapeutiques et à l'origine géographique de la contamination. 

Ces analyses sont réalisées à la demande des laboratoires de parasitologie dans un intérêt épidémiologique. Elles contribuent à établir les recommandations de prévention et de prise en charge du paludisme importé en France. 

Pour participer à cette surveillance, transmettre un échantillon de sang (2-10 ml) prélevé avant traitement sur complexon ou ACD à :

  • CNR-Paludisme, Unité de Parasitologie, IMTSSA, 13998 Marseille (tel 04 91 15 01 50), 
  • CNR-Paludisme, Service de Parasitologie, Hôpital Bichat Claude Bernard, 75018 Paris (tel 01 40 25 88 99)

Note : le phénotypage étant effectué sur une culture, celle-ci n'est réalisable que sur un échantillon transmis à +4°C et traité dans les 96h (nous consulter pour les modalités d'envoi). 

Rapports d'activité

Les rapports suivants sont téléchargeables sur le site de l'IMEA :